Concours Architecture éphémère 2015

Depuis 10 ans, ce concours offre aux architectes de la relève, l'opportunité de faire leur marque. Durant les mois de novembre et décembre, les étudiants de l’université Laval, McGill, Montréal et de l’UQÀM sont invités à réaliser une suite thématique pour l'Hôtel de Glace de Québec. L'exercice consiste à créer avec les matériaux de base, la glace et la neige, un concept original. Les équipes gagnantes verront ensuite leur suite être réalisée par les artistes et artisans de l’Hôtel de Glace.


Concours 2014-2015 : Du 21 octobre au 28 novembre 2014

L’Hôtel de Glace est fier d’annoncer les projets finalistes du concours Architecture Éphémère. Pour une 10e année consécutive, les étudiants des écoles d’architecture et de design des universités Laval, McGill, Montréal et de l’UQÀM sont invités à concevoir une suite de neige et de glace pour l’Hôtel de Glace. Présidé par Philippe Lupien, cofondateur du cabinet de consultants en design Lupien+Matteau, le jury du concours a choisi, parmi plus de 30 projets soumis, les trois suites qui seront réalisées selon la thématique L’espace-temps.

Le jury est également composé de M. Jacques Desbois, président-directeur général, M. Pierre L’Heureux, directeur artistique ainsi que M. Gilles Roy, superviseur expertise technique.

Finalistes 2014-2015 :

Titre du projet : Revolution
Université Laval
Équipe : Anthony Bouchard, Vincent Morissette et Kevin Rozon

Titre du projet : Inversion des pôles
UQÀM
Équipe : Noémie Maulant

Titre du projet : Espace en distorsion
UQÀM
Équipe : Roderic Archambault-Lavigne, Adrian Galeazzi, Félix-Antoine Lalonde-Lavergne


Pour une première année, par souci d’uniformité dans les suites, les étudiants doivent respecter la thématique imposée par l’Hôtel de Glace. Les critères d’évaluation réunissent également l’originalité, la faisabilité, le concept et l’innovation. En plus d’être admirées par les milliers de visiteurs de l’Hôtel de Glace, les suites gagnantes font l’objet de bourses totalisant 1500$.

Le jury annoncera l’équipe récipiendaire des 1er, 2e et 3e prix lors de la Grande Soirée inaugurale, le vendredi 16 janvier 2015. Le public est également invité à cliquer «j’aime»  pour sa suite préférée via la page Facebook de l’Hôtel de Glace. Ce prix du public sera également décerné lors de la Grande Soirée pour le projet qui aura récolté le plus de cliques. 


Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos nouvelles et promotions!

S'abonner