L’Hôtel de Glace, un produit d’appel aux retombées touristiques majeures
pour Québec et sa région

Alors qu’elle œuvre à la préparation de son 15e anniversaire, l’équipe de l’Hôtel de Glace est fière de communiquer les grandes lignes d’une étude indépendante réalisée par la firme Watson sur l’achalandage et les retombées touristiques générées par l’Hôtel de Glace à l’hiver 2014. Au total, ce sont 600 entrevues qui ont été effectuées auprès de visiteurs locaux et non-locaux (excursionnistes et touristes) de l’Hôtel de Glace du 3 janvier au 23 mars 2014.

L’étude menée par Watson révèle que l’achalandage de l’Hôtel de Glace 2014 fut composé de 26,36% de visiteurs locaux, de 12,75% d’excursionnistes et de 60,90% de touristes. La moitié des touristes provenaient de l’extérieur du Québec et répartissaient également entre le Canada, les États-Unis et les autres pays.

En outre, l’étude confirme que les 2/3 des touristes ayant visité l’Hôtel de Glace ont hébergé dans un établissement commercial pour une moyenne de 3,4 nuits. Ce qui représente un total de 52 000 touristes qui ont généré 44 000 nuitées (chambres) pour Québec et sa région.

De plus, 84% des visiteurs non-locaux connaissaient l’Hôtel de Glace avant d’y venir et plus de la moitié d’entre eux ont précisé que l’Hôtel de Glace constituait en tout ou en partie la raison principale de leur séjour dans la région. Ces touristes et excursionnistes voyagent, en moyenne, en groupe de 2,6 personnes et dépensent, en moyenne par cellule de voyage, 909$. Ainsi, les quelque 63 000 visiteurs uniques non-locaux de l’Hôtel de Glace ont généré des retombées touristiques de l’ordre de 22 millions de dollars. Les trois postes de dépenses les plus importants sont dans l’ordre : l’hébergement, la nourriture et les boissons, et finalement le transport.

Enfin, mentionnons que l’étude confirme aussi un fort taux de satisfaction de la clientèle de l’Hôtel de Glace, tant locale que non-locale, avec une note générale de 96,3%.  De façon éclatante, l’étude vient confirmer l’avantage concurrentiel que procure l’Hôtel de Glace à la région de Québec sur l’échiquier du tourisme hivernal international.


Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos nouvelles et promotions!

S'abonner